Mannequins d'un jour pour Period. Lingerie

Mannequins d'un jour pour Period. Lingerie

Le samedi 13 février avait lieu le deuxième shooting dit « participatif » de Period. Lingerie ! Un shooting important pour nous puisqu’il permet de mettre à l’honneur des femmes du quotidien, des femmes qui nous ressemblent. On vous raconte ici cette superbe expérience !

            Le 14 décembre dernier, nous avions lancé un appel sur Instagram « Et si notre future égérie, c’était vous ? », invitant les femmes de notre toute nouvelle communauté sur Instagram à envoyer leur « candidature » pour devenir nos mannequins d’un jour. En l’espace d’un mois, nous avons reçu près d’une quarantaine de candidatures de femmes aux quatre coins de la France. Le choix ne fut pas facile mais nous avons réussi à sélectionner cinq profils, que nous avons voulus tous très différents les uns des autres. C’est là toute notre philosophie chez Period. Lingerie : célébrer la beauté dans la diversité des corps des femmes et permettre à toutes les femmes de pouvoir s’identifier. Dans ce contexte très particulier jusqu’au dernier moment  nous ignorions si le shooting pourrait ou non avoir lieu… mais toutes les mesures sanitaires avaient évidemment étaient prises en amont pour nous permettre de profiter de cette journée en toute détente (test PCR négatif pour l'intégralité des modèles et de la team, gel et masques sur place…).
 
            La bienveillance envers soi est primordiale pour nous. Bien sûr l’acceptation de soi et de son corps, dans une société obsédée par l’image parfaite, retouchée, filtrée qui instrumentalise à outrance le corps des femmes n’est pas facile… Et apprendre à s’aimer en dépit de toutes ces injonctions, est un véritable défi. C’est pourquoi, chez Period. Lingerie, nous pensons qu’il en va de la responsabilité des marques dans le secteur de la mode de proposer de nouvelles représentations du corps des femmes. Une fois de plus notre engagement est discret mais réel. Period. Lingerie est à la base un projet collaboratif et participatif. Depuis le premier jour nous souhaitons être dans l’échange avec nos contributrices, notre communauté, nos clientes pour être à l’écoute de vos envies et de vos besoins. Aussi ce shooting était aussi une belle occasion pour rencontrer nos toutes premières utilisatrices et vivre un moment unique toutes ensemble.
 
            La démarche peut sembler culottée, mais c’est pleines d’enthousiasme et d’énergies positives que nous avons rencontré Alexina, Claire, Carole, Clémence et Agathe (venue de Montpellier pour l’occasion !) nos nouvelles mannequins. Le rendez-vous était pris de bon matin dans un lieu magique, un immense loft à Montreuil baigné de lumière en compagnie de Clémence, notre photographe du jour ainsi que d’Emily et de Marie notre team make-up/coiffure! Malgré un temps glacial en ce samedi de février (ressenti -10°C !) le soleil était de la partie, dans un ciel bleu azur. Une luminosité parfaite pour ce shooting réalisé exclusivement en lumières naturelles.
 
9h : Arrivée de notre première mannequin Carole (aka @rosie_hilda sur Instagram, une jeune maman entrepreneur pétillante et fédératrice qui partage plein de conseils bien-être, allez y jeter un œil !) et de l’équipe make up/coiffure !
10h30 : Après être passée dans les mains expertes d’Emily et de Marie, Carole est la première à démarrer les shootings individuels! Pas facile de se lancer en premier devant l’objectif et faire tomber le peignoir mais elle nous impressionne par son naturel et son aisance. C’est ensuite au tour de la douce Clémence, la benjamine du groupe, qui est pourtant celle qui a le plus d’expérience puisqu’à 22 ans elle lance sa propre marque de lingerie et est habituée à prêter ses formes à des shootings pour ses propres créations ! On vous reparlera très vite de son projet car nous avons à cœur de soutenir l’entreprenariat au féminin. Clémence est un peu cachée sur les photos car elle porte notre nouveau motif exclusif Nairobi que vous découvrirez à partir d’avril. C’est ensuite au tour d’Alexina notre rayonnante yogi girl toujours sourire aux lèvres de se prêter au jeu des poses avec beaucoup de grâce et de naturel… Alors qu’Agathe notre jolie rousse discrète mais déterminée se lance avec courage. Nous sommes si admiratives de leur audace et de leur démarche !
11h30 : Début des shooting collectifs. Poser devant l’appareil de Clémence en groupe est déjà plus facile ! L’ambiance est très détendue, 100% féminine avec de la musique, le shooting démarre et de belles complicités se créent ! Entre les poses, on discute de nos expériences en tant que filles, femmes, mères, entrepreneures… On échange sur nos rapports au corps et aux règles en toute spontanéité. En bref, que de bonnes vibes !
 
13h : Pause déjeuner. On l’attendait avec impatience car le déjeuner a été préparé par la talentueuse cheffe Tess de chez « Tess en cuisine » (on vous met le lien de son site juste ici). Pour l’occasion, Tess nous a concocté un superbe buffet végétarien composés de produits frais et de saison ! Des tartines hummus aux champignons et oignons caramélisés, des salades de lentilles aux herbes aromatiques, nous nous sommes régalées !
14h30 : Un petit café et il est temps de reprendre les photos avant que le soleil ne décline. Claire est la dernière à se prêter au jeu du shooting individuel. Pas facile non plus de passer en dernier, mais cette maman athlétique qui s’intéresse de près aux problématiques de zéro déchet semble très à l’aise face à la caméra. Ambiance détendue et blagues, nous voguons sur une vague de bonne humeur.
15h : Les filles posent toutes ensemble cette fois-ci ! L’atmosphère est festive, on danse sur Single ladies de Beyoncé, on sort les ballons et les confettis ! Du côté de l’équipe, on a aussi du mal à rester en place alors on se joint à la danse, derrière la caméra ! J
16h : La journée a défilé à toute vitesse et vers 16h il était déjà temps de se dire « au revoir ». Nous avons toutes passé un moment magique et festif avec beaucoup de partage, de bienveillance, de sororité et de self-love ! Nous remercions encore très chaleureusement Alexina, Claire, Carole, Clémence et Agathe d’avoir joué le jeu avec tant de spontanéité, d’enthousiasme et de bonne humeur ! Les premières photos que nous avons reçues sont magnifiques et retranscrivent si bien cette bonne humeur, nous avons tant hâte de les partager avec vous.
Nous souhaitons réitérer cette belle expérience en organisant d'autres shootings participatifs à l’avenir alors si vous êtes tentée contactez nous ici